Rechercher dans ce blog

samedi 19 octobre 2013

Eugenio Emanuele de Savoie-Carignan 1816-1888

Eugène-Emmmanuel de Savoie

Fils du prince Giuseppe Maria de Savoie-Carignan, comte di Villafranca 1783-1825 et de Pauline de Quelen de Stuer de Caussade 1784-1829, le prince Eugenio Emanuele de Savoie- Carignan, comte di Villafranca, épousa en 1863 Felicita Crosio 1844-1911, créée comtesse di Villafranca-Soissons par le roi Umberto I d'Italie. Les comtes et comtesses di Villafranca-Soissons, encore représentés de nos jours, branche non dynaste de la Maison de Savoie, descendent de ce couple.

63 commentaires:

  1. Eugenio de Savoie-Gênes (1906-1996) ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est pourtant bien un prince de Savoie, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Serait ce le prince Eugenio de Savoie-Villafranca?

    RépondreSupprimer
  4. Jérôme: vous avez trouvé la bonne famille

    RépondreSupprimer
  5. Cecil: vous avez la bonne réponse

    RépondreSupprimer
  6. Tommaso de Savoie, Duc de Gênes(1854-1931) ?

    RépondreSupprimer
  7. Jérôme vous n'avez toujours pas la bonne réponse

    RépondreSupprimer
  8. Eugenio Emanuele di Savoia, Comte di Villafranca, 1834 Principe di Carignano (1816-1888) ?

    RépondreSupprimer
  9. Précisions: C'est le prince Eugenio de Savoie-Villafranca, comte de Villafranca et prince de Carignan.

    RépondreSupprimer
  10. Jérôme: cette fois vous avez la bonne réponse

    RépondreSupprimer
  11. Ce prince appartenait à un rameau secondaire d'une branche cadette d'une dynastie, qui parvint sur le trône en 1831, à l'extinction de la branche ainée.
    Les mère et grands-mères du personnage étaient françaises.
    Une de ses soeurs fut mariée à un prince d'un royaume voisin et antagoniste.
    Le fils de son autre soeur épousa une nièce du mari de la soeur pré-citée. La mère de cette jeune fille est, par son premier mariage, l'ancêtre directe de la dernière-née du Gotha.

    RépondreSupprimer
  12. Une de ses grand-tantes, amie de la reine Marie-Antoinette, mourut tragiquement en septembre 1792.

    RépondreSupprimer
  13. Mais qui sont ces deux( J et C )qui depuis longtemps trouvent toujours les premiers la bonne reponse avant que quelques minutes ne passent?
    Je me le demande vraiment ...Lespremiers indices sont fournis toujours par eux!!! Et cela pour des personnes royales assez inconnues!!!
    D'abord admiration,mais ensuite......
    Cela devient ennuyeux et suspect!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous, ils existent, ils sont très forts et leurs indices sont très précieux pour le jeu. Je les remercie d'ailleurs une nouvelle fois.

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas de prénom ANONYME ? Tout ceci est un jeu. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir quelques livres de photos Gotha ... Et puis, quand on connaît un peu son Gotha, on peut aussi avoir quelques idées. Désolé si cela vous défrise... Il m'arrive souvent de me planter mais cela m'amuse donc je persiste, cherche et parfois trouve. Je m'appelle Jérôme, bonsoir.

      Supprimer
    3. Anonyme, je peux apporter une réponse à votre pertinente question mais en privé seulement . J'ai cessé de jouer depuis un certain parce que c'était devenu trop facile... Il suffit de connaître le truc.

      Supprimer
    4. Merci de me dire en privé quel est le truc, cela peut me servir

      Supprimer
    5. j'espère d'Audouin ne vous donnera pas le truc en privé et qu'il ne le donnera pas ici.... puisqu'il paraît qu'il y en a un: :
      cela équivaudrait à disposer de la solution anticipée d'une grille de mots croisés ou de sudoku; quel serait alors l'intérêt de se coller à un problème?

      Supprimer
    6. Je viens d' envoyer ma réponse à votre adresse-mail . Faites-moi savoir si vous l'avez reçue et ce que vous en pensez. J'espère que les "super champions" du jeu ne m'en voudront pas d'avoir vendu la mèche!
      Bien à vous

      Supprimer
    7. Merci Audouin, je n'avais pas pensé à cela mais je crois que je suis capable de faire disparaître ce problème

      Supprimer
    8. Anonyme,
      Que vous vous demandiez comment Jérôme et moi trouvons les réponses aussi rapidement, je le comprends, mais pas que vous mettiez en doute la réalité de notre existence.
      Jérôme vous a donné sa réponse, et au passage, j'adhère complètement à sa remarque sur votre courageux anonymat.
      Pour ma part, j'ai une formation de documentaliste (EBD, Institut Catholique de la rue d'Assas, à Paris) et j'applique, simplement, diverses techniques de recherches documentaires que l'on m'a enseigné, pour jouer sur le site.
      Vous noterez, aussi, que d'autres internautes interviennent très vite, parfois plus que Jérôme et moi. Je pense, notamment, à Marco.
      De plus, ainsi que cela s'est présenté pour les 2 jeux précédent celui-ci, il m'arrive de ne pas participer, le plus souvent faute d'avoir accès à un ordi.
      Tout ceci pour nuancer vos propos et vous apportez des éléments de réponse.
      Faites en ce que vous voulez.

      Audouin,
      Vous avez un truc? Tant mieux pour vous; Et dommage pour les autres participants au jeu puisque vous ne nous en faites pas bénéficier. Du moins que vous dîtes!
      En effet, à 00:25, vous affirmez avoir cessé de jouer, mais une demi-heure plus tard, vous donnez un indice, et encore un autre ce matin.
      Je me contenterai de paraphraser Boby Lapointe: Comprend qui peut...

      Supprimer
    9. je surenchéris sur vous, Cecil: pas question que le truc d'Audouin soit publié; tant pis pour moi si, la plupart du temps, j'arrive en piste après vous et Jérôme (que je crois connaître ou avoir connu personnellement en d'autres temps et circonstances) tout simplement parce que le travail de recherche me prend plus de temps qu'à vous deux ou à Marco, et surtout parce que je ne suis pas devant mon ordi aux mêmes heures que vous.

      mais qu'importe: comme l'écrivait Jérôme, ceci est un jeu.

      il faut donc le prendre comme tel et ne pas lui donner plus d'importance qu'il n'en a;

      et ce n'est surtout pas une course de vitesse où il faudrait forcément faire mieux et plus vite que les autres histoire de leur en mettre plein la vue et de valoriser son propre ego: avant tout, sachons raison garder....

      Supprimer
    10. Cecil, j'ai participé au jeu aujourd'hui pour démontrer à Royautés que ce que je disais était exact. Moi aussi j'ai été pendant tout l'été le premier ou un des premiers à donner la bonne réponse. C'était tellement facile! Et puis je me suis lassé....Je n'aurais rien dit si la réponse méprisante d'un des "champions" à l'étonnement d'Anonyme (18 octobbre 22h57) ne m'avait incité à dévoiler le pot aux roses. Royautés sait aujourd'hui de quoi il retourne. Quand le propriétaire du site aura fait disparaître le "truc", on verra si les "champions" d'aujourd'hui sont aussi forts qu'ils le font croire...

      Supprimer
    11. Audouin,
      Etant donné la raison pour laquelle je participe à ce jeu (voyez plus bas sur la page), je ne me sens pas concernée par ce terme de champion dont vous qualifiez mes camarades de jeu et, je le suppose, moi-même.
      Ce qui me pose question, c'est l'évidente satisfaction que vous éprouvez à l'idée de courtcicuiter ceux qui, au contraire de vous, ont continué à participer à un jeu dont vous, vous êtes lassé. Votre mail de 18:01 est éloquent.
      Prendre plaisir à gâcher celui des autres, ça me dépasse. Je trouve cela plutôt minable.
      Je tiens, encore, à vous répondre sur divers points:
      -J'ignore si le "truc" que vous évoquez fait partie de ceux que je connais.
      -En fait, j'en doute car, contrairement à vous, je n'ai jamais trouvé le jeu "facile", sauf avec les personnages bien connus.
      -Le mépris, c'est moins dans la réponse de Jérôme à Anonyme, que dans vos interventions de ce jour, que je l'ai perçu.

      Supprimer
    12. Anonyme: vous avez déclenché une jolie pagaille, votre courage ne va cependant jusqu'à nous indiquer votre nom bien que tous le monde vous ait reconnu.
      Les messages anonymes et d'attaques ne devraient pas être validés sur ce blog.
      Toute ma sympathie à royautes.

      Supprimer
  14. Eugenio di Savoia, 3ème comte de Villafranca, prince de Carignan (1816-1888)

    RépondreSupprimer
  15. Il fut décoré de la médaille d'or pour avoir obtenu la reddition du roi des Deux-Siciles à Gaete

    RépondreSupprimer
  16. Il fit un mariage morganatique d'où sont issus huit enfants. L'aîné des garçons se vit attribuer le titre de comte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais vraiment compris la titulature de notre homme, de son épouse et de leur descendance; quand la solution sera devenue officielle, j'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour donner l'explication

      Supprimer
  17. Ayant servi dans la marine royale d son pays, il termina sa carrière avec le grade d'amiral

    RépondreSupprimer
  18. Eugenio Emmanuele di Savoia Carignano, prince de Carignan, né le 14 avril 1816, décédé le 15 décembre 1888; fils de Giuseppe Maria, comte de Villafranca; époux en 1863 de Felicita Crosio, comtesse de Villafranca Soissons, titre porté par leurs 7 enfants

    RépondreSupprimer
  19. né à Paris, mort à Turin

    RépondreSupprimer
  20. sa grand-tante paternelle est morte dans des conditions particulièrement épouvantables, assassinée, victime de la révolution française

    RépondreSupprimer
  21. on est dans la descendances des Maisons ayant régné sur les îles d e la Méditerranée

    RépondreSupprimer
  22. le premier né de ses neveux avait épousé la demi soeur d'un roi de France

    RépondreSupprimer
  23. dans la descendance de l'aînée de ses deux soeurs, on trouve deux princesses, soeurs entre elles, dont les noms ont été souvent prononcés dans l'affaire du coeur de Louis XVII, en même temps qu'elles étaient petites filles d'un prétendant carliste à la couronne d'Espagne

    RépondreSupprimer
  24. en 1861 il a participé au siège de Gaète

    RépondreSupprimer
  25. Prince Eugenio Emanuele di Savoia-Carignano, comte de Villafranca

    RépondreSupprimer
  26. Prince Eugenio Emanuele di Savoia-Carignano, comte de Villafranca

    RépondreSupprimer
  27. On peut bien reconnaitre la plaque et le petit collier de l'ordre de la Santissima Annunziata

    RépondreSupprimer
  28. Roi de France? Roi de France en puissance seulement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Audouin: en puissance, c'est vrai; mais en droit il a existé, contrairement à bien d'autres qui se sont prétendus ou se prétendent souverains légitimes sans y avoir le moindre droit... mais n'insisterions pas, nous tomberions une fois de plus dans une de ces interminables et stériles querelles autour de la légitimité d'une position dynastique

      Supprimer
  29. moi je n ai pas le truc et ne le veux pas , mon plaisit est de chercher et quand je perd mon plaisir est d apprendre, et je peux toujours compter sur les auteurs des commentaitres pour en savoir plus c est genial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louisa, je suis tout à fait sur la même longueur d'ondes que vous: pas question de truc , car moi aussi j'aime chercher, fouiner partout, quitte à me planter ou à rester totalement sèche; quel intérêt d'avoir la solution en même temps que l'énigme? en mettre plein la vue au reste des joueurs? rien de plus stupide.

      donc, Royauté, ne vous embêtez pas à "faire disparaître ce problème", comme vous l'écrivez: à mon avis cela ne servirait pas à grand chose puisque de toutes façons nous n'avons pas le "truc" et que les participants habituels ne semblent pas désireux de le connaître....

      si vous avez du temps à user, passez-le plutôt à nous trouver ces énigmes qui nous font phosphorer; et merci pour la peine que vous prenez pour nous

      Supprimer
    2. J'ai, effectivement, connaissance de ce que certains appellent des "trucs" , ayant suivi, voici plusieurs années, un stage professionnel qui s'intitulait "la recherche rapide sur Internet".
      Il est possible que le truc d'Audouin en fasse partie et que, si Royauté y remédie, je ne sois plus aussi performante dans le jeu à l'avenir.
      Ce n'est pas grave. je chercherai autrement et je continuerai à prendre plaisir à jouer, à gamberger, à profiter des indices de ceux plus perspicaces que moi, et, le cas échéant, à essayer de trouver les meilleures indications possibles à donner aux autres participants si j'ai eu la chance de trouver la réponse assez tôt.
      Je ne joue pas pour gagner ou pour satisfaire à une quelconque question d'égo. Le plaisir est, de très loin, ma principale motivation.

      Supprimer
    3. à mon très humble avis le plaisir de la recherche est la seule motivation de nous tous, ou à peu près; j'espère donc de le titulaire du blog ne changera rien à une formule aussi sympathique

      Supprimer
    4. et si on cessait de parler de "truc(s)"? car à la longue on finira par chercher les techniques au lieu de partir comme d'habitude à la recherche de nos connaissances historiques ou de nos repères photographiques...

      donc quid novi sur notre homme?

      cette fois, Royautés, vous nous avez lancés sur un presque inconnu; et pourtant il a assumé par 4 fois (1848, 1849, 1859 et 1866 la "lieutenance générale" de son pays, et même la régence (mars 1860) et la "lieutenance générale" (janvier 1861) pour deux autres territoires qui, maintenant, sont fusionnés avec d'autres en une seule nation

      ajoutons aussi que bien qu'éloigné du trône par rang de naissance, le prédicat d'Altesse Royale lui avait été accordé le 29 mars 1849 après qu'il ait été réintégré dans ses droits de prince du sang le 28 avril 1834

      Supprimer
  30. notre homme fait partie de ces personnages de l'Histoire dont on a surtout parlé "à cause" du "Risorgimento"

    RépondreSupprimer
  31. Il y a des gens dont on se demande parfois ce qu'ils feraient ou auraient fait dans certaines circonstances. Pas vrai Anonyme et Audouin ?
    Et ce plaisir teinté d'amertume à médire. Faut-il être bien aigri pour éprouver de tels besoins.
    Je confirme bien volontiers rechercher sur internet les photos proposées quand je n'ai pas la réponse en tête ou dans mes livres. Et alors ?
    Il m'arrive de me tromper, c’est à la fois agaçant et excitant, comme tout jeu.
    L'élément le plus amusant pour moi est de proposer des indices, pas d’être le premier à trouver la bonne réponse. Il se trouve que je cesse souvent de travailler à l'heure approximative du changement de photo. Et j’aime m’octroyer cette récréation. Tout comme Cécile et contrairement à d’autres, je n'ai nul besoin de satisfaire mon égo en jouant à la photo mystère …
    Essayons de ne pas lire les commentaires acerbes (ce sont souvent les mêmes qu’on croise de blogs en sites « royaux ») : il ne s’agirait pas de se gâcher le plaisir. Cela dit, en veillant désormais à ne plus être le premier, peut-être éviterai-je des aigreurs d'estomac voire pire à l'un ou l'autre !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais jerome, pour les autres , si vous ne donnez pas d incices , le jeu risque d etre bloqué, alors faisons comme si ce commentaitr n avait jamais existé merci

      Supprimer
    2. A lire les réactions courroucées des "champions", j'ai l'impression d'avoir donné un coup de pied dans une fourmilière. On n'a pas fini de s'amuser après que Royautés aura remis les pendules à l'heure!

      Supprimer
    3. Moi, je ne m'amuse pas du tout aujourd'hui !

      Supprimer
    4. Mais non, chère Louisa, quand les joueurs sèchent, Royautés laisse toujours filtrer quelques indices. C'était la règle au début de ce jeu intéressant avant que trois ou quatre internautes dont moi-même, informés par le "truc" que j'ai révélé à Royautés ne se lancent dans une compétition effrénée en nous bombardant de commentaires au point qu'il y avait plus d'indices que de vraies réponses, ce qui avait fini par dénaturer le jeu et alerter un internaute, intrigué par le fait que, deux minutes après la mise en ligne de l'image, l'extraordinaire sagacité des "champions" leur permette de l'identifier. Très fort en effet.

      Supprimer
    5. Votre propos est vraiment pathétique Audouin : "compétition effrénée", "dénaturer le jeu"...
      Oh eh, c'est un jeu et figurez-vous qu'il m'arrive d'attendre la photo avec excitation ! "Monsieur Royautés" ne révèle rien avant le lendemain et décide s'il publie ou non les indices qui lui sont envoyés... Je ne parviens pas à comprendre ce qui motive votre fureur. On se croirait dans Ridicule, ce film réalisé par Patrice Leconte dans les années 90. Chacun sait qu'on peut rechercher une photo en copiant son URL. Quand je ne trouve pas le personnage, je recherche la photo sur le net et savez-vous pourquoi ? Pour le plaisir de jouer, voire de partager avec d'autres ce plaisir. Pas pour jouer les champions... Vous évoquiez le mépris?
      Vous n'avez rien compris. Il n'y en avait aucun dans ma réponse à la personne anonyme
      bien qu'elle n'ait pas l'élégance de signer son message. Tout au plus de l'agacement. En revanche, je préfère m'abstenir d'indiquer ce que vos propos m'inspirent.

      Supprimer
  32. Bonsoir Louisa,
    Heureusement, je ne suis pas le seul à donner des indices. Une autre façon de m'amuser sera d'essayer de trouver le(s) personnage(s) et de me contenter de donner uniquement des indices afin que d'autres deviennent "champions" !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Jérôme, vous pouvez participer comme vous avez envie. Jusqu'à présent c'est moins qui commande sur ce blog.

      Supprimer
  33. Voici le "truc" d'Audouin: il vous suffit d'enregistrer l'image proposée sur votre ordinateur pour savoir de qui il s'agit, le nom étant indiqué dans le nom du fichier.
    Je ne veux pas savoir qui a trouvé ou n'a pas trouvé le truc, ce qui m'intéresse est votre participation au jeu

    RépondreSupprimer
  34. Moi, j'aime bien ce jeu, j'aime bien apprendre, alors ne gachez pas mon plaisir et celui des autres internautes s'il vous plait.

    RépondreSupprimer
  35. Marie/:Pareil que Cisca! de plus on n'est pas dans une cour d'ecole primaire ;j'espere qu'on pourra continuer à jouer comme avant.

    RépondreSupprimer
  36. Audouin, vous n'amusez personne, on a l'impression que seule la jalousie vous inspire. Après avoir écrit un tas de bêtises sur le comte de Paris cette semaine, vous vous en prenez avec violence à Cecil et à Jérôme. SVP règlez vos problèmes en privé avec eux. J'adore ce blog qui certainement est le meilleur qui existe en français pour sa qualité d'informations, pour son objectivité et pour sa modestie, je ne veux pas que vous le détruisiez. Vous avez trouvé un truc paraît-il alors vous n'aviez qu'à l'utiliser pour devenir un champion ou le dénoncer depuis le début (si vous étiez autant choqué).
    Mes propos sont peut-être un peu durs mais votre attitude me choque

    RépondreSupprimer
  37. Vous êtes fier de vous ? Vous accusez sans preuves. Ce n'est pas parce que vous avez découvert un pseudo truc que les autres le connaissaient. J et C postent des choses intéressantes tandis que vous ?

    RépondreSupprimer
  38. Je crois qu'il temps d'arrêter les attaques contre les uns et les autres. Le but du blog est de parler du Gotha.

    RépondreSupprimer