Rechercher dans ce blog

mardi 22 octobre 2013

Prince Georg de Saxe-Meiningen 1892-1946

prince Geoerg de Saxe-Meiningen

Il était le fils du prince Friedrich de Saxe-Meiningen 1861-1914 et de la comtesse Adelheid de Lippe-Biesterfeld 1870-1948. Au décès de son père le 23 août 1914, il est devenu prince héréditaire de Saxe-Meiningen et duc titulaire de Saxe-Meiningen le 16 janvier 1928 au décès de Bernard III, dernier duc régnant de Saxe-Meiningen.

Le 22 février 1919, il a épousé la comtesse Klara Maria von Korff, genannt Schmising-Kerssenbrock 1895-1992 qui lui a donné 4 enfants:

1-prince Anton Ulrich de Saxe-Meiningen 1919-1940, décédé cau combat.
2-prince Friedrich Alfred de Saxe-Meiningen 1921-1997, ordonné prêtre en 1950.
3-princesse Maria Gabriele de Saxe-Meiningen 1922-1923
4-princesse Regina de Saxe-Meiningen 1925-2010, épouse de l'archiduc Otto d'Autriche.

La photo aurait été prise en 1912.


51 commentaires:

  1. Le prince Georg de Saxe-Meiningen.

    RépondreSupprimer
  2. Il était lié avec le personnage d'hier, bien qu'ils ne se soient probablement jamais rencontré.
    Cela vaut sans doute mieux car il adhéra au parti nazi.
    C'était un parent de la reine Victoria, des souverains belges, allemands etc...mais aussi le cousin germain d'un prince consort.

    RépondreSupprimer
  3. Georg von Sachsen-Meiningen (1892–1946)

    Merci Cecil

    RépondreSupprimer
  4. Sa fille partageait un point commun avec feue la princesse Margrethe de Danemark.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa mère était catholique ?

      Supprimer
    2. Je pense à la mère de sa fille ...

      Supprimer
    3. parce que l'une et l'autre ont eu 2 fils? j'espère que vous allez nous proposer quelque chose de plus convaincant...

      Supprimer
    4. Jérôme,
      La réponse est oui.

      Supprimer
  5. Georg III von Sachsen-Meiningen, beau père de l'archiduc Otto qui nous occupait hier

    RépondreSupprimer
  6. père de 4 enfants dont seule la dernière née lui a donné une descendance

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais qui il est mais il est très beau

    RépondreSupprimer
  8. Le duc Georg de Saxe-Meiningen (1892-1946)

    RépondreSupprimer
  9. S'il s'agit de celui auquel je pense, une de ses soeurs épousa un grand-duc allemand, une autre un prince de Prusse.

    RépondreSupprimer
  10. il a connu le chagrin de perdre son fils aîné âgé de 20 ans, au champ d'dhonneur, et sa troisième enfant et première fille âgée dde 3 mois

    RépondreSupprimer
  11. à la mort de son oncle, il est devenu chef de sa maison; son fils survivant étant devenu moine chartreux, c'est son frère qui lui a succédé à ce poste

    RépondreSupprimer
  12. Son fils aîné mourut sur le front tandis que le second devint moine. La seconde de ses filles serait devenue impératrice et reine en d'autres temps.

    RépondreSupprimer
  13. Son mariage fut-il bien "égal" selon les critères de l'époque ?

    RépondreSupprimer
  14. après que son frère cadet ait relevé la maison, la succession est passée à la descendance de ce dernier prince dont les deux fils issus de 2 mariages successifs portaient quasiment le même prénom, tout comme le fils de l'aîné d'entre eux (prénoms composés)

    RépondreSupprimer
  15. Le fils de Leopold duc d'Albany puis de Saxe-Cobourg-Gotha ?

    RépondreSupprimer
  16. Un de ses petits-fils porte son prénom.

    RépondreSupprimer
  17. Selon les lois anciennes de la Maison de notre homme, la succession doit se faire par voie exclusivement masculine; or les deux seuls dynastes actuels (oncle et neveu) sont tous deux célibataires sans que pour l'instant cela s'annonce comme devant changer. Si la situation demeure en l'état, c'est un proche parent de la reine de Grande Bretagne actuelle qui pourrait prétendre à la succession de cette Maison

    RépondreSupprimer
  18. Georges III, duc de Saxe Meiningen Hildburghause(1892-1946),

    RépondreSupprimer
  19. Il adhéra au NSDPA en 1933 et sa carte portait le n°2.594 794

    RépondreSupprimer
  20. faute de frappe: il faut lire NSDAP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audouin,
      Ô joie de constater que le jeu a repris de l'intérêt pour vous!
      Et quelle fierté, pour moi, de me voir paraphrasée par votre éminente personne.

      Supprimer
    2. C'est vrai, j'aurais du vous lire. Je n'aurais pas répété votre indice. Il y en tellement d'autres, comme sa mort en 1946 dans un camp de prisonniers gardé par les Soviétiques. Mais peut-être avez-vous donné aussi ce détail? Le jeu a retrouvé un certain intérêt depuis que la réponse ne peut plus être obtenue en deux clics...

      Supprimer
    3. pourquoi "retrouvé"? pour moi il en avait toujours eu, car ne possédant aucun "truc" j'avais le plaisir de me creuser les méninges; rien n'a donc changé pour moi; tout au plus puis-je regretter le climat délétère qui a caractérisé le dernier week end sur ce blog

      Supprimer
  21. Marie-Claire + Nicole22 octobre 2013 à 01:53

    Georges III prince de Saxe Meiningen, père de l'archiduchesse Regina de Habsbourg

    RépondreSupprimer
  22. Duc Charles-Edouard de Saxe-Cobourg et Gotha (1884-1954), petit-fils de la reine Victoria I.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé comme vous, Jean-Daniel, mais tous les indices ne correspondent pas, hélas!

      Supprimer
  23. Marie-Claire + Nicole22 octobre 2013 à 10:53

    Un de ses fils est mort aux Etats-Unis

    RépondreSupprimer
  24. Duc Georges III de Saxe-Meiningen-Hildburghausen.

    RépondreSupprimer
  25. Georges prince de Saxe-Meiningen (1892-1946)

    RépondreSupprimer
  26. il me semble avoir bien trouvé l'identité du personnage mystérieux puisque "Royautés" a passé mes indices mais pas la réponse où je donnais le nom; cela me laisse le temps (pour une fois j'en ai) pour tester "le fameux truc" de samedi dernier, à 21 heures 14 après le lamentable psychodrame lancé par l'un d'entre nous.

    Eh bien non, "royauté", le truc d'Audouin ne marche pas, ou alors c'est moi qui n'ai rien compris à la chose; pour le sujet d'aujourd'hui, j'ai fait ce qu'il vous a dit avoir fait: clic sur "fichier", puis "enregistrer sous", et j'obtiens: "Gotha d'hier et d'aujourd'hui 2 Qui était-il", mais pas le titre de la photo

    c'est une très bonne chose qu'il en soit ainsi car Cécil et Jérôme qui avaient été directement mis en cause, ainsi qu'implicitement quelques autres, donnent bien la preuve qu'il n'y a pas de tricherie possible

    en revanche, puisqu'il a été reproché à d'autres de ne pas s'identifier, je me permets de leur suggérer quelque chose: ouvrir la petite fenêtre, à côté de "commentaire": l'avant dernière ligne indique "nom/URL": pourquoi ne pas faire ce qu'apparemment nous faisons tous: y inscrire le nom sous lequel nous souhaitons signer nos textes? pous cliquer sur "continuer" et in fine sur "publier"

    rien ne nous oblige à indiquer notre nom réel, mais faire cela évitera de faire grincer des dents; d'autant que "Anonyme" qui peut servir à plusieurs est utilisé par une personne qui, précisément, a la courtoisie de commencer son post par son prénom: n'est-ce pas, "Marie"? (ou d'autres aussi, qui font comme vous) peut-être ne connaissiez-vous pas cette possibilité? elle présente aussi un avantage: tant que votre session reste ouverte, votre identifiant reste actif, donc vous n'avez plus besoin de le réindiquer

    dernier détail: Cécil et Jérôme ont précisé qu'ils utilisent bien leurs vrais prénoms; il en va de même pour moi: je m'appelle bien Danièle (avec un seul L) et mon nom commence bien par B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc d'Audouin ne marche plus depuis samedi soir mais il marchait avant

      Supprimer
    2. N'ayant pas suivi cette histoire concernant la possibilité de tricher et n'en voyant d'ailleurs pas l'intérêt, le jeu n'ayant d'attrait que par la recherche qu'il engendre, je suis surpris de ce remue ménage et des répercussions pour certains joueurs qui ne sont peut être pas du tout en cause.

      Je suis en effet moi aussi l'un de ceux qui apparaissent en anonyme mais je signe toutes mes réponses de mon pseudo et je ne compte pas changer de méthode, estimant ne pas avoir de compte à rendre à quiconque sur ce point.

      Si cela en chagrine certain, j'en suis navré pour eux mais c'est ainsi.

      Christian II

      Supprimer
    3. Mais cela va très bien de signer votre message avec votre pseudo

      Supprimer
  27. Françoise Lassalle22 octobre 2013 à 11:53

    l'accumulation des indices me prouve que j'étais dans l'erreur: hier soir, voyant la photo, j'ai attendu pour poster une proposition: j'allais suggérer une photo de jeunesse du futur pape jean Paul II car la ressemblance me sautait aux yeux; mais les indices, malgré celui du moine {sonn fils, pas lui}, me dit que j'ai tout faut; sans compter que le pape futur saint n'appartenait pas au gotha, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais, Françoise, pourquoi avoir attendu pour poster, hier soir, puisque vous aviez une intuition? après tout, on ne joue pas la maison d'en face, si vous vous trompez personne ne vous coupera la tête, et si vous êtes dans l'erreur "royauté" postera votre message qui sera peut-être un indice a contrario pour d'autres: on saura ainsi "qui il n'est pas"

      il est vrai que votre intuition pouvait se justifier: notre personnage a en effet un physique qui peut faire penser au pape polonais dans ses jeunes années.... sauf que la mode avait changé entre temps, les enfants de notre homme étant nés bien avant le pape Karol; les détails vestimentaire peuvent être de précieux indices chronologiques parmi d'autres

      Supprimer
  28. D'après les indices, je dirai qu'il s'agit de Georges III de Saxe-Meiningen-Hilburghausen (1892/1946), chef de la maison ducale de Saxe-Meiningen en 1941, il est, entre autres, le père de Régina qui épousa Otto de Habsbourg Lorraine, chef de la maison d'Autriche.

    Christian II

    RépondreSupprimer
  29. Georges III de Saxe-Meiningen

    RépondreSupprimer
  30. Georges III de Saxe Meiningen Hildburghausen.

    RépondreSupprimer
  31. un parent de Régina de Habsbourg ? frère ou cousin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très proche membre de la famille de Regina d'Autriche

      Supprimer
  32. Marie/:Georges de Saxe Meiningen ,pere de Regina,merci Daniele B!

    RépondreSupprimer
  33. Prince Georg de Saxe-Meiningen (1892-1946) père de l'archiduchesse Regina de Habsbourg

    RépondreSupprimer
  34. Bravo à ceux qui ont reconnu ce prince.

    RépondreSupprimer